Conseils

Un appareil homologué doit être installé en conformité avec son guide d'installation. Si ce dernier ne fait pas référence à un point particulier (exemple : la protection du plancher), on doit alors se référer à la norme pour un appareil non homologué.

Conseils

Lorsque vous choississez votre foyer, avant de s'arrêter sur le choix d'un modèle en particulier, il est important d'analyser les éléments qui composeront la décoration de celui-ci. N'oubliez pas également de vérifier les distances minimales à respecter aux matières combustibles.

A ce sujet, consultez le manuel d'installation de l'appareil choisi. Si aucune distance n'est inscrite, vous pouvez en faire part à votre détaillant ou au fabricant pour que vous soyez en mesure de connaître la distance à respecter pour votre sécurité.

Conseils

Un prolongement d'âtre non-combustible doit être installé à l'avant du foyer et s'étendre de chaque côté. Ce prolongement d'âtre doit être construit de la façon suivante :
Une pièce de tôle ou une pièce d'aggloméré non-combustible, ou tout autre matériau (tuile, marbre ou granit) ayant des qualités thermiques équivalentes doit être utilisé. Vérifiez avec votre inspecteur en bâtiment de l'acceptabilité du matériel que vous voulez utiliser.

Installez une tôle large de 5" centrée sous le joint entre le foyer et le prolongement. Vous vous assurerez ainsi que les étincelles n'iront pas se loger dans l'interstice et provoquer un incendie. Si vous installez le foyer soulevé, posez un pare-étincelles en façonnant une pièce de métal en "Z". La hauteur du pare-étincelles en "Z" doit être égale à la distance entre le plancher et le pied du foyer. La profondeur minimale du pare-étincelles doit se prolonger sous le foyer de 2½". Le pare-étincelles doit couvrir toute la largeur du foyer.

Conseils

La charpente d'un mur vu de côté doit arriver égale avec le devant du foyer et dans aucun cas ne devrait le devancer avec des matériaux combustibles (voir la figure ci-contre).

NE RESTREIGNEZ JAMAIS le passage de l'air aux persiennes d'admission et d'échappement.